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Chaque jour, il lui faut trouver de nouvelles cachettes et défendre son bien fusil en main. Après tout, ne sont-ils pas le plus souvent propriétaires de leurs baraques et du terrain sur lequel ils les ont édifiées on pense à la séquence où Giacinto cède sa maison lires à une famille de paysans calabrais? Contre toute attente, on se surprend à être soulagé qu’il s’en sorte. Au lieu de ça, ils sont gentils. Il montre les pauvres, les très pauvres, les misérables, leur vie dans un bidonville, sur les hauteurs de Rome la prospère.

Nom: affreux sales et méchants
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Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 12.77 MBytes

Impitoyable, même avec ses enfants pensant, à tort, avoir été volé, il n’hésitera pas à tirer sur l’un de ses fils , il répète inlassablement, à l’adresse de sa famille, ce leitmotiv: Une sélection personnalisée des articles de Slate tous les matins dans votre boîte mail. Touché par la grâce d’un enfant qui lit son poème, Giacinto pleure. Dans un premier temps, Ettore Scola comptait faire un documentaire sur ces bidonvilles et leurs habitants. Les deux films se parlent. Laisser un commentaire Annuler la réponse. Il n’a pas encore perçu la trahison.

Les très nombreux membres d’une famille originaire des Pouilles vivent entassés dans la baraque d’un bidonville de la périphérie de Rome.

Maçon à sals retraite, alcoolique, obsédé et irascible, devenu borgne après avoir méchante de la chaux vive sur le visage, Giacinto Mazatella règne en maître sur la maisonnée. Son unique préoccupation consiste à mettre en sûreté ses indemnités, un magot d’un million de lires que convoitent sans vergogne sa femme, ses dix fils et sa belle-famille.

Un beau jour, Giacinto ramène sous son toit et dans le lit conjugal une plantureuse prostituée, Sybelle. Ridiculisée, bafouée, sa femme incite toute la famille à se débarrasser du tyran. Ames délicates, passez votre chemin!

Ce film, irritant comme du poil à gratter, est un coup de poing à l’estomac, une brique envoyée à la eet du pouvoir en place, responsable des bidonvilles.

affreux sales et méchants

Derrière la « fable », derrière l’histoire de cette famille qui se déchire, on reconnaît la parabole. Et le message suivant, adressé à la bourgeoisie: Très controversé à sa sortie malgré son Prix de la Mise en Scène reçu en au Festival de Cannes, Affreux, sales et méhants fut un monumental bide commercial.

Son titre même avait beaucoup été reproché à Ettore Scola.

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Il le fut aussi par la gauche qui l’accusa de ne faire émerger à aucun moment l’idée de rébellion ou la conscience de classes. C’était et c’est toujours mécbants film dérangeant parce que Scola n’avait tout bonnement pas cherché jéchants enjoliver la réalité. Contrairement à la vision idéalisée du pauvre que propose Vittorio de Sica dans Le Voleur de bicyclette ou dans Miracle à MilanScola, qui admire son aîné, préfère décrire la réalité d’une société à la méchajts victime et dépendante du système.

Faire un film réaliste mais ni misérabiliste, ni militant et sans slogans paternalistes. Devant l’étalage des bidonvilles, il y a une double attitude. L’une est charitable, chrétienne: L’autre est quelque peu gauchiste, mais pas forcément éloignée de la première: Il y a pourtant une pensée intermédiaire et c’est celle qu’utilise Scola: Une séquence, très frappante parce qu’implacablement néchants, montre les ragazzi des baraques, à plusieurs sur leurs scooters, s’entraînant à arracher les sacs qu’ils vont voler dans la journée.

La caméra les suit, en contre-plongée et avec force zooms, arrachant, qui un nourrisson des bras de sa mère, qui un seau à un vieillard, le tout dans les pétarades, les méchabts et la poussière soulevée par leurs engins.

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C’est qu’à l’origine, Scola souhaitait réaliser un documentaire sur les bidonvilles et les borgate de Rome, dix ans après Accattone de Pier Paolo Pasolini. Ces borgate des baraques insalubres construites sans permis, faites de tôle et de cartons, sans eau ni électricitéabritaient plus de habitants et s’étendaient, dans les méchantx 60 et jusque dans les années 70 où elles furent finalement détruites, sur plus de 13 hectares.

L’idée du documentaire avait beaucoup plu à Pasolini, qui avait accepté d’en tourner une sorte de préface.

Affreux, sales et méchants – la critique

Assassiné en novembreil ne put jamais la réaliser. Scénariste de formation, Scola ne reste pas à l’extérieur de ses personnages comme il l’aurait fait pour un documentaire, il s’engouffre au contraire dans leur quotidien. Il connaît ces gens du Sud.

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C’est un réalisateur engagé – il fut ministre de la Culture du gouvernement fantôme constitué par le Parti Communiste italien – qui sait associer spectacle et critique de la société transalpine. Ettore Scola est de tous les combats. Un ronflement cataclysmique, un robinet qui goutte, et la caméra qui flotte au-dessus des corps entassés dans une même et unique pièce, exiguë et sale.

Des femmes et des hommes qui dorment ou qui parlent, un couple qui s’aime, des enfants, des bébés, un frère qui rase les jambes d’un autre frère travesti, des individus qui se battent, un scooter qui démarre au beau milieu de la pièce: L’histoire est simple, quasi-minimaliste et possède presque la structure d’une tragédie antique.

Le lieu unique le bidonville ressemble à une scène de théâtre. La référence à Shakespeare est presque transparente. Scola le dit lui-même: Il le change sans cesse de cachette, dort avec un fusil, prêt à tirer sur quiconque. Giacinto, tel ce roi solitaire, ne déclare-t-il pas: Impitoyable, même avec ses enfants pensant, à tort, avoir été volé, il n’hésitera pas à tirer sur l’un de ses filsil répète inlassablement, à l’adresse de sa famille, ce leitmotiv: On touche pas à mon pognon!

Sinon je peux vous éclaircir les idées à coups de fusil! Affreux, sales et méchants reprend à son compte, en les rendant burlesques et en les grossissant, des éléments dérivés du néoréalisme italien de l’après-guerre décors naturels, acteurs non-professionnels et esthétique minimaliste sans aucune esbroufe technique.

Giacinto, en parfaite inadéquation avec la société, sans véritable évolution psychologique au cours du film ni prise de conscience, semble bien un héros burlesque, à l’instar de Charlie Chaplin ou de Buster Keaton par exemple. Les diverses empoignades on retiendra notamment celle, mémorable, de Giacinto et de son épouse moustachue lorsqu’il lui frappe la tête contre la table de la cuisine parce qu’il la soupçonne de fricoter avec le camelot et que le garçonnet, tout en restant plongé dans ses devoirs, tend à la mère un couteau de cuisine.

Burlesque, certes, mais un burlesque critique, ancré dans la réalité et qui d’ailleurs confine au tragique.

Affreux, sales et méchants

Les pauvres n’ont rien à envier aux travers des riches. Leurs points communs sont nombreux: Harpagon, comme Giacinto, semble étranger à tout amour paternel et se méfie de ses propres enfants: Molière s’était abondamment inspiré de la commedia dell’arte ; notamment avec les fameux lazzi effets et jeux de scène verbaux, paraverbaux et corporels comiques.

Or, dans la plus pure tradition de la commedia dell’arte, les personnages d’Ettore Scola évoluent dans un monde fait de violence et d’agitation. L’Avare de Molière, affeeux le film de Scola, est une comédie sombre et cruelle avec des personnage tout aussi laids et méprisables. C’est dans ce miroir à deux faces de la société que se reflètent les personnages d’ Affreux, sales et méchants.

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Si Giacinto en est certainement le plus caricatural, il n’en est pourtant pas le moins attachant. Com me méchnats riches, les pauvres tiennent banquet et s’empiffrent de maccheroni alla pugliese. Touché par la grâce d’un enfant qui lit son poème, Giacinto pleure.

Il n’a pas encore perçu méchwnts trahison. Dans un éclair de bonté et de générosité, il est prêt à tout pardonner et tient à se réconcilier avec tout le monde. Contre toute attente, on se surprend à être soulagé qu’il s’en sorte. Pendant le plan-séquence d’ouverture, suivi de la scène montrant la jeune fille aux bottes jaunes allant innocemment chercher de l’eau à la fontaine, Scola semble surprendre les habitants des borgate dans leur quotidien.

Comme ceux qui les marginalisent, ils s’apprêtent à partir « travailler » même s’ils vivent d’expédients tels que la prostitution ou les rapines.

Pour survivre mais aussi pour posséder. Après tout, ne sont-ils pas le plus souvent propriétaires de leurs baraques et du terrain sur lequel ils les ont édifiées on pense à la séquence où Giacinto cède sa maison lires à une famille de paysans calabrais?

Les pauvres ont le droit d’accéder à la société de consommation. La séquence onirique en illustre parfaitement la critique. Mais là, pas de démesure baroque ni de délire surréaliste à la Fellini: Ainsi, il imagine sa femme parée de tous les éléments du confort moderne un aspirateur dans une main, un sèche-cheveux portatif sur la têtela grand-mère assise devant une télévision couleur, le fils travesti paré de vêtements de luxe, etc. La voix off, comme dans les publicités, psalmodie: Dans Accattonedéjà, un enfant qui jouait par terre avec une bouteille s’entendait dire: Des séquences parfaitement poétiques, qui contrastent avec les scènes de violence quotidienne.

Une phrase qui pourrait parfaitement s’appliquer au film de Scola. A peine sortie de l’enfance qui la protège, la gamine aux bottes jaunes du début n’échappera pas à la saloperie ambiante.

Affreux, sales et méchants — Wikipédia

Comme en écho à la scène d’ouverture, le film se referme sur elle: Engagé, férocement drôle, parfois tendre mais toujours impitoyable, Affreux, sales et méchants est un de ces films impossibles à oublier et qui se laissent voir et revoir, avec à chaque fois le plaisir d’une nouvelle méhants, un détail passé inaperçu lors d’un précédent visionnage.

Il a dû chercher l’essence brute de son personnage. A côté de l’acteur professionnel, de la star qu’est Manfredi, des comédiens de théâtre, mais aussi des acteurs non professionnels, eux-même habitants des bidonvilles. Magnifiquement choisis, leurs « trognes » plus vraies que nature crèvent l’écran. Ils n’avaient pas l’habitude de réciter un texte. Les dialogues font mouche à tous les coups. On pense à la phrase de Giacinto, qui méchabts d’incendier sa baraque: Les décors sont magnifiques.

La musique, hypnotique et quasi tribale, est signée Armando Trovajoli, compositeur depuis toujours fidèle à Scola dernièrement pour Gente di Roma et qui a notamment collaboré avec Dino Risi Parfum de femmeLa Chambre de l’Evêque ou encore De Sica Mariage à l’italienne.

Entre western et musique des Andes. Des moments salfs grâce lorsque la flûte égrène ses notes aigrelettes et nostalgiques. A noter, pour l’anecdote, que la nonna sles grand-mère en fauteuil roulant est jouée par un homme Giovanni Rovini.