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Il revient au psalmiste de dire le psaume ou un autre cantique biblique placé entre les lectures. Le prêtre continue la prière eucharistique, selon les rubriques qui se trouvent dans chacune de ces prières. Pendant la prière eucharistique, le diacre se tient auprès du prêtre, mais un peu en arrière, pour le servir, quand il le faut, au calice ou au missel. Après avoir pris une gorgée de vin consacré pour sa communion, il absorbe tout ce qui reste et porte le calice à la crédence. Il sonne également à chaque élévation, conformément aux usages de chaque endroit. Lorsque la communion est donnée sous les deux espèces, il présente le calice aux communiants ou bien, si la communion est donnée par intinction, il tient le calice. Les fidèles et la chorale recevront une place qui facilite leur participation active.

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Licence: Usage Personnel Seulement
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Et tous, avec lui, prient en silence pendant un moment. Lorsque le prêtre a donné la bénédiction, le diacre renvoie le peuple en disant: Dans les lectures, la table de la parole de Dieu est dressée pour les fidèles, et les trésors bibliques leur sont ouverts. Que le Sang du Christ me garde pour la vie éternelle , prend un peu du Précieux Sang, et remet le calice au diacre ou à un concélébrant. Le Seigneur soit avec vous , et le peuple lui répond: Frères, donnez-vous la paix. Mais en même temps, on invitera les fidèles à vouloir participer plus intensément au rite sacré, de sorte que le signe du banquet eucharistique soit mis davantage en lumière.

La présence et la participation active des fidèles, qui manifestent plus clairement la nature ecclésiale de la célébration, ne sont pas toujours réalisables. Car ceux-ci, compte tenu des circonstances de personnes et de lieux, peuvent développer plus intensément la participation active et plénière, et répondre plus exactement aux besoins spirituels des fidèles.

Les Conférences épiscopales, conformément à la Constitution sur la liturgie, pourront décider pour leur territoire des normes qui tiennent compte des traditions et de la mentalité des peuples, des régions et des différentes assemblées.

A la messe ou Cène du Seigneur, le peuple de Dieu est convoqué et rassemblé, sous la présidence du prêtre, qui représente la personne du Christ, pour célébrer le mémorial du Seigneur, roamin sacrifice eucharistique. La messe comporte comme deux parties: En effet, la mussel dresse la table aussi bien de la parole de Dieu que du Corps du Seigneur, où les fidèles sont instruits et restaurés.

Certains rites ouvrent la célébration et la concluent. Ces prières-là sont prononcées à voix basse. Enfin, parmi les autres formules: En outre, on tiendra compte du caractère des diverses langues et de pff mentalité des peuples. Aussi saint Augustin dit-il justement: Un silence sacré, qui fait partie de la célébration, doit aussi être observé en son temps.

Sa nature dépend du moment où il trouve place dans chaque célébration. Il est exécuté alternativement par la chorale et le peuple ou, de façon analogue, par le chantre et le peuple, ou bien entièrement par le peuple ou par la chorale seule.

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Ensuite, le prêtre, en saluant la communauté rassemblée, lui manifeste la présence du Romaih. Après la salutation au peuple, misseel prêtre, ou un autre ministre qui en soit capable, peut, par quelques mots très brefs, introduire les fidèles à la messe du jour. Ensuite, le prêtre invite à la préparation pénitentielle, qui est accomplie par toute la communauté dans une confession générale, et il conclut par la prière pour le pardon.

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Si on ne le chante pas, on le récitera. La prière sur les offrandes et la prière après la communion se terminent par la conclusion brève, qui est: Dans les lectures, la table de la parole de Dieu est dressée pour les fidèles, et les trésors bibliques leur sont ouverts. Il faut accorder la plus grande vénération à la lecture évangélique. La première lecture est suivie du psaume responsorial, ou graduel, qui fait partie intégrante de la liturgie de la Parole.

Habituellement, le psaume se prend dans le Lectionnaire, car chaque texte de psaume y est relié directement à chacune des lectures: Il est entonné soit par tous, soit par le chantre, soit par la chorale et, le cas échéant, on le répète.

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Les versets sont pris au Lectionnaire ou au Graduel. Les séquences, sauf aux jours de Pâques et de la Pentecôte, sont ad libitum. Dans la prière universelle, le peuple, exerçant sa fonction sacerdotale, supplie pour tous les hommes. Les intentions seront habituellement: Il convient que les intentions soient proférées par le diacre, le chantre ou un autre.

Ldf effet, le Christ prit le pain et la coupe, rendit grâce, fit la fraction et les donna à ses disciples, en disant: Puis on apporte les offrandes: Ensuite le prêtre se lave les mains, rite qui symbolise le rimain de purification intérieure.

On peut distinguer comme suit les principaux éléments qui forment la prière eucharistique: Cette acclamation, qui fait partie de la prière eucharistique, est prononcée par tout le peuple avec le prêtre. En ce qui concerne le rite de la paix, son mode sera décidé par les Conférences épiscopales, selon la mentalité et les moeurs des différents peuples.

La dernière fois, elle est conclue par les mots: Les fidèles font de même par une prière silencieuse. Le chant est exécuté soit par la chorale seule, soit par la chorale ou le chantre avec le peuple. Le rite de conclusion comporte: Dans la messe, en effet, le diacre a son rôle propre: Cette unité se manifeste avec beauté du fait que les fidèles observent les mêmes gestes et les mêmes attitudes. Il revient au psalmiste de dire le psaume ou un autre cantique biblique placé entre les lectures.

Quelle que soit la forme de la célébration, un diacre exerçant sa fonction pourra toujours y être présent. Dans la sacristie, selon les diverses formes de célébration, on préparera les vêtements liturgiques du prêtre et des ministres: Cela fait, le prêtre gagne son siège. Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit.

Puis, tourné vers le peuple et les mains étendues, le prêtre le salue avec une des formules proposées. En outre, lui-même ou un autre ministre capable peut introduire les fidèles à la messe du jour par quelques mots très brefs. Après la préparation pénitentielle, on dit le Kyrie et le Gloriaselon les rubriques n.

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Le Gloria peut-être entonné par le prêtre, ou par les chantres, ou même par tout le monde ensemble. Ensuite, le prêtre invite le peuple à la prière.

Les mains jointes, il dit: Et tous, avec lui, prient en silence pendant un moment. Le psalmiste, ou le chantre, ou le lecteur lui-même, après la fin de la lecture, dit le psaume, auquel le peuple répond par un refrain cf. Le Seigneur soit avec vouspuis: Évangile de Jésus Christ selon N. Lorsque celui-ci est fini, il baise le livre en disant à voix basse: Que cet Évangile efface nos péchés.

Le Symbole est dit par le prêtre avec le peuple cf. Ensuite, il dépose la patène avec la pain sur le corporal.

Prions ensembleetc. Après la réponse du peuple, les mains étendues, il dit la prière sur les offrandes. A la fin, le peuple acclame: Alors le prêtre ;df la prière eucharistique.

Les mains étendues, il dit: Le Seigneur soit avec vous.

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Rendons grâce au Seigneur notre Dieu. Après que le peuple a répondu: Le prêtre continue la prière eucharistique, selon les rubriques qui se trouvent dans chacune de ces prières. Si le célébrant est évêque, après la mention du pape, il dit: Il sonne également à chaque élévation, conformément aux usages de chaque endroit. Ensuite, le prêtre dit à haute voix la prière: Que la paix du Seigneur soit toujours avec vous. Et avec votre esprit. Frères, donnez-vous la paix.

Et tous se manifestent la paix et la charité mutuelle selon les coutumes locales. Le prêtre peut donner la paix aux ministres. Que le Corps et le Sang. Pendant ce temps, le choeur et le peuple chantent ou disent: Alors le prêtre dit à voix basse la prière: Seigneur, je ne suis pas digne. Que le Corps du Christ me garde pour la vie éternelleet il consomme avec respect le Corps du Christ.

Puis il prend le calice, dit: Que le Sang du Christ me garde pour la vie éternelleet boit avec respect le Sang du Christ.

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Le Corps du Christ. Amenet reçoit le Sacrement. Pour la communion sous les deux espèces, on observera le rite décrit en son lieu cf. Pendant que le prêtre consommait le Sacrement, on a commencé le chant de communion cf.

Les purifications achevées, le prêtre peut revenir au siège. Rmoain peut garder, pendant un certain laps de temps, un silence sacré. On peut aussi chanter un cantique de louange ou un psaume cf.

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Ensuite le prêtre, étendant les mains, salue le peuple en disant: Le Seigneur soit avec vouset le peuple lui répond: Aussitôt le prêtre ajoute: Que Dieu tout-puissant vous bénisse et, en donnant la bénédiction, il continue: Le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Aussitôt après la bénédiction, le prêtre, les mains jointes, ajoute: Allez, dans la paix du Christ: Nous rendons grâce à Dieu.