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Ce qui a bouleversé le raï moderne c’est l’apparition de l’ auto-tune , aussi la dominance des boîtes à rythmes dans les chansons. Arrivé en France à la fin des années , le raï y atteint une forte popularité dans les années grâce d’une part à son enrichissement et son perfectionnement au contact des artistes et studios d’enregistrement français et d’autre part au soutien des jeunes issus de l’immigration maghrébine à la recherche d’une musique leur ressemblant. Avec d’autres courants musicaux arabo-musulmans, le raï participe au succès en Occident du métissage musical Orient-Occident [ 17 ]. Cette nouvelle musique mélange instruments traditionnels, synthétiseurs, batterie électronique et basse, remettant au goût du jour de vieilles mélodies. D’autant qu’en Algérie, la guerre civile entre le gouvernement et divers groupes islamiques crée une tension sur la société, y compris sur la vie culturelle. Bendir , derbouka , nay , accordéon , synthétiseur , violon , guitare électrique , guitare basse , boîte à rythmes. Cette démarche est contestée au Maroc, qui considère que l’aire géographique du raï englobe aussi Oujda et sa région [ 19 ] , [ 20 ] , [ 21 ] , [ 22 ].

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La dernière modification de cette page a été faite le 5 janvier à Entre les années et la fin des années , le raï traditionnel subit encore de nombreuses transformations avant d’arriver à sa première forme connue en France, forme qui permettra le début de son internationalisation. Leur répertoire est double. Des nouveaux chanteurs ont émergé et ont repris les titres des anciens. À cela il faut ajouter, les influences des populations judéo-algériennes, européennes d’Algérie, et d’artistes berbères sur cette musique [ 9 ].

Cette musique s’est, depuis les annéesinternationalisée.

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Le mot raï possède en arabe plusieurs significations connexes: Une autre explication au nom donné à cette musique d’improvisation est l’interjection Ya raï Va, dis! Depuis les annéesles maîtres et musjc du melhoun traditionnel de l’ Ouest algérien tels Cheikh KhaldiCheikh Hamada ou Cheikha Remittireprésentent la culture guerrière traditionnelle. Leur répertoire est double. Le registre officiel célèbre la religion, l’amour et les valeurs morales lors des fêtes des saints des tribus, les mariages ou les circoncisions.

Le registre irrévérencieux une échappatoire aux rigueurs de la morale islamique est interdit et chanté essentiellement dans les souks et les tavernes. Danseuses et musiciens ambulants y parlent de l’alcool et des plaisirs de la chair.

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Le registre irrévérencieux est remis au goût du jour à travers notamment l’héritage des medahates dont Cheb Abdou a été le précurseur dans les annéesHouari Sghir. Cette musique se mélange aux autres influences musicales arabes, mais aussi espagnoles, françaises et latino-américaines.

Cheikha Remitti, considérée comme la mère du raï moderne donne déjà des concerts très discrets à l’époque de la colonisation française. Dans les annéesBelkacem Bouteldjapuis Boutïba Saïdi et Messaoud Bellemou introduisent des instruments modernes dans le raï traditionnel [ 7 ]. Dans les années apparaissent deux orchestres qui font bouger la ville d’Oran: À cela il faut ajouter, les influences des populations judéo-algériennes, européennes d’Algérie, et d’artistes berbères sur cette musique [ 9 ].

Entre les années et la fin des annéesle raï traditionnel subit encore de nombreuses transformations avant d’arriver à sa première forme connue en France, forme qui permettra le début de son internationalisation. Il existe également des groupes comme Raïna Raï HakdaZinatrès populaire en Algérie, qui colore ses morceaux avec d’autres genres musicaux. Il existe également plusieurs artistes féminines de raï qui viennent souvent de Meddahates telles que Cheikha Rabia Chaba ZahouaniaChaba Fadela ou Cheikha el Djennia [ 7 ].

Cette nouvelle musique mélange instruments traditionnels, synthétiseurs, batterie électronique et basse, remettant au goût du jour de vieilles mélodies. Le premier Festival raï a lieu à Oran en Au tout début des années 80 les patrons de bars algériens diffusaient régulièrement des cassettes de Cheikha Djenia, Rimitti, Cheb Khaled, Bellemou… que proposaient les clients.

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En Algérie, Mohamed Balhi fait écouter de la musique raï au journaliste français Musiv Hurst de Libérationqui lui consacre des articles. Arrivé en France à la fin des annéesle raï y atteint une forte popularité dans les années grâce d’une part à son enrichissement et son perfectionnement au contact des artistes et studios d’enregistrement français et d’autre part au soutien des jeunes issus de l’immigration maghrébine à la recherche d’une musique leur ressemblant.

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Son succès s’étend et se renforce lorsque des compositeurs de styles différents se joignent au mouvement Jean-Jacques Goldman écrit Aïcha pour Khaled et beaucoup de chansons sont interprétées en français. Puis l’étéémerge une nouvelle vague musicale qui conjugue raï et rhythm and bluesgrâce à la compilation Raï’n’B Fever qui a réuni des grands noms des deux genres musicaux.

C’est donc au contact de l’Occident à Marseille principalement que le raï, né dans sa forme première à Orangagne ses lettres de noblesse et d’où naîtront de nouvelles variantes. D’autant qu’en Algérie, la guerre civile entre le gouvernement et divers groupes islamiques crée une tension sur la société, y compris sur la vie culturelle. Enle roi du raï sentimental Cheb Hasni est assassiné à Oran, au coin de la rue où il vivait. Un mois plus tôt, au Festival Musicolor de Montreuille chanteur Cheb Sahraoui, qui s’y produit, indique à un journaliste du journal Le Monde: Le rôle prépondérant de la France dans cette période collaborations et influences d’artistes, studios d’orchestration, public… explique pourquoi les chanteurs de raï parmi les plus connus à travers le monde ont fait leur révolution ou leur début en France [ 16 ].

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Toutefois, le terme raï est parfois généralisé à des musiques arabes ou orientales occidentalisées et modernisées d’origine non algérienne: Avec d’autres courants musicaux arabo-musulmans, le raï participe au succès en Occident du métissage musical Orient-Occident [ 17 ].

Des nouveaux chanteurs ont émergé et ont repris les titres des anciens. Ce qui a bouleversé le raï moderne c’est l’apparition de l’ auto-tuneaussi la dominance des boîtes à rythmes dans les mksic.

Cette démarche est contestée au Maroc, qui considère que l’aire géographique du raï englobe aussi Oujda et sa région [ 19 ][ 20 ][ 21 ][ 22 ].

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Affiches de 8 cassettes des jeunes chebs du raï des années 80, au milieu de la sélection on voit une figure emblématique du raï, Cheikha Remitti. Sur les autres projets Wikimedia: Raïsur Wikimedia Commons. Raï Musique algérienne World music. Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata Article contenant un appel à traduction en anglais Portail: Espaces de noms Article Discussion.

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